Une expérimentation coopérative régionale
Au premier trimestre 2020 et à l’initiative d’Anita JAUNET (alors Responsable des Projets Expérimentaux de l’EA Saprena dans le 44), les entreprises adaptées des pays de la loire sont conviées autour de la table pour réfléchir à un projet innovant sur le territoire ligérien visant à augmenter la mise en emploi des travailleurs handicapés dont le taux de chômage est 2 fois supérieur au reste de la population.
Après une étude de faisabilité, 5 entreprises adaptées ligériennes : Saprena, l’Adapei 44, l’Adapei 49, Qualéa à Cholet et Ipolaïs EA à Angers s’engagent et créent une SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif : EATT PDL voit le jour, et nomme son Président Mr Charles PARNET, directeur d’Ipolaïs.
Une gestion désintéressée
La SCIC est le modèle qui répond le mieux aux valeurs coopératives souhaitées par les entreprises adaptées engagées dans ce projet. Pour la forme commerciale, une SAS (Société par Action Simplifiée) est retenue, les 2 premières agences n’afficheront pas d’objectif de lucrativité mais bien une gestion désintéressée. L’ambition est de faire émerger un spécialiste du travail temporaire pour les personnes reconnus travailleurs handicapés.
Une participation des parties prenantes
Tout comme pour les salariés et les Entreprises adaptées, la SCIC offre la possibilité aux parties prenantes du territoire de devenir associé et ainsi de prendre part à la vie des agences Up'intérim de la Région Pays de la Loire, implantées à Nantes et à Angers.
Ci dessus : signature des statuts de la SCIC EATT PDL (Up'intérim) par les Dirigeants des Entreprises adaptées.
Les Entreprises adaptées associées au sein de l'EATT PDL :